PUBLICATIONS électroniques
Artiste espagnole. 1959 - naissance, Almeria, Andalousie.
Chifres clés: 32 oeuvres publiques 55 expositions
Collections (extraits): Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Italie, Isräel, Japon, Maroc, Mexique, Monaco, Pays Bas, Portugal, Qatar, Suisse, en Algérie; et bien sûr, en Espagne.
GUIL, auteure prolixe d’oeuvres monumentales, habille les espaces publics de lumière et de couleur. Elle se distingue dans son art par l'intégration dès la conception de ses oeuvres, des lois physiques de propagation de la lumière.
GUIL joue avec talent et générosité, d’abstraction géométrique, de polychromie impressionniste, et de la temporalité dynamique d'ombre et de lumière, d’ inspiration Méditerranéenne.
GUIL a été dans sa jeunesse l’unique sculptrice d’avant-garde de GRENADE. C’est ainsi qu’elle apparaît dans l’Encyclopédie d’ Art d’ Andalousie (Tome IX, pages 322, 323, 324).
(...) une artiste qui a passé la moitié de sa vie à utiliser toutes les facettes de la sculpture et tous les matériaux qui nourrissent l’Histoire de l’Art, produisant une énorme quantité d’œuvres publiques et privées.
GUIL exerce, la taille directe sur le marbre, le bois ou quelques autres matériaux nobles, le modelage dans divers métaux, la soudure de plaques d’acier, la construction de volumes sculpturaux en matériaux plastiques, résines, fibres naturelles, la recherche de nouveaux procédés, la création de monuments d’une architecture singulière et enfin, une projection multiculturelle..
Philippe Salaun
Mª Ángeles Lázaro Guil a vécu et travaillé à Mexique, Israël, Italie, France et Espagne, où elle réside actuellement.
Son atelier est situé dans l'ancien gare de trains de Guadix.
|
|